Aujourd’hui, 14 avril, nous devions faire de la montgolfière tous les 5 avec 2 autres familles. Nous étions donc près ce matin à 6 heures pour vivre une superbe expérience ensemble. Arrivé sur le site, on nous demande d’attendre. Puis une demi heure plus tard, on nous annonce que c’est annulé à cause de la météo. Nous ne comprenons pas vraiment, pour nous la météo est fabuleuse. Bon on n’a pas le choix, donc on nous ramène au camping car.

La question se pose sur ce qu’on fait, est ce qu’on attend pour retenter demain les montgolfières ?


On finit par se dire que oui et qu’aujourd’hui sera une journée course, eau, douche et papotage avec les 2 autres familles, qui comme nous attendent demain pour la montgolfière.


Du coup, on se retrouve vers 12H30 près d’un parc pour manger. Pendant que je (Nat) parle avec un copain dehors en surveillant les enfants, un homme vient nous voir pour nous proposer de venir manger pas loin, au début, on croit qu’il veut nous inviter à manger chez lui (il nous parle en turc avec le langage des signes et quelques mots d’anglais)

on tente de lui expliquer qu’on est 13 quand même, il nous dit que ce n’est pas un problème de venir, que c’est gratuit. On le suit pour voir l’endroit qu’il veut nous montrer et on s’aperçoit que c’est sur une grande place et qu’il y a beaucoup de monde. On va donc prévenir tout le monde et un peu gêné nous partons manger là bas. Un repas super bon et bien cuisiné. Le top !


A la fin, un des gars avec nous tente, avec un traducteur, de leur demander pourquoi il y a cette fête ? En quel honneur ? Est ce que c’est pour fêter la fin du ramadan ?


Et là on lui répond : « non c’est des funérailles »

Apparemment, c’est une tradition en Turquie, dans certains village, la commune offre le repas à tous les villageois lors de funérailles. Bon nous, qui étions tous joyeux, cette annonce nous a tout de même refroidie.